Conseils post-opératoires

Instructions

Consentement

 

 

Conseils post-opératoires

INSTRUCTIONS POUR LES PATIENTS VENANT DE SUBIR UNE INTERVENTION CHIRURGICALE

  1. SERRER LES DENTS SUR LA GAZE PENDANT UNE HEURE.   Ne pas   toucher la partie traitée avec les doigts ou la langue.
  2. POUR ÉVITER DE PROVOQUER UN SAIGNEMENT, ne pas cracher et ne pas rincer la bouche pendant 48 heures; on peut cependant boire, une fois la gaze enlevée.
  3. SAIGNEMENT : Il est normal que la salive soit légèrement teintée de sang pour une journée environ.  Si un véritable saignement se produisait, plier la gaze en un tampon ferme et placer directement sur la partie opérée en conservant une pression continuelle pendant une heure.  Ne pas cracher ni mâcher la gaze.  Un sac de thé humide peut remplacer la gaze s’il est passé à l’eau au préalable. 
  4. S’IL Y A HÉMORRAGIE (caillot sanguin de couleur très foncé) : Restez calme et de préférence, assis.  L’énervement est nuisible et risque même d’augmenter les saignements.  Mordez sur une gaze de façon à maintenir une pression constante durant une heure.  Répétez de une à deux fois.  Restez assis.  Si l’hémorragie persiste, contactez-nous.
  5. TUMÉFACTION : Une enflure peut se produire dans certains cas atteignant souvent son maximum après 48 heures et disparaître dans les 2 ou 3 jours suivants. 
  6. Prendre les ordonnances telles qu’indiquées.
  7. RÉGIME :  Évitez les liquides chauds pour les premières 24 heures.  Des liquides froids ou tièdes peuvent être pris pendant les premières 4 à 6 heures suivant le retour à la maison, après quoi tout aliment tendre est permis (œufs, gruau, bouillon, soupe, etc…).  L’alimentation est notre première source de guérison.
  8. DÉCOLORATION :  Une décoloration de la peau peut se produire occasionnellement et disparaître dans l’espace d’environ une semaine.  Ceci n’est pas sérieux et aucun traitement n’est indiqué.
  9. Il y a des points de suture dans votre bouche pour votre confort.  Ils disparaîtront d’eux-mêmes en-dedans de 4 à 7 jours.  Une perte prématurée de vos points à certains endroits (12 à 24 heures après la chirurgie) ne devrait pas vous inquiéter.
  10. Il est normal qu’il y ait une cavité (trou) après quelques jours et qu’elle retienne la nourriture.  Vous devrez recommencer à brosser vos dents délicatement après 24 heures et vous pouvez rincer avec une eau tiède salée après 5 jours.
  11. Pour les premières 48 heures, évitez l’alcool et le tabac car ceux-ci nuisent à la guérison.

Version imprimable (PDF)
Version anglaise (PDF)

 

CONSEILS POST-OPÉRATOIRES SUITE À UNE APECTOMIE

  1. Appliquer de la glace vis-à-vis de la dent traitée durant les 12 heures suivant l’intervention.
  2. Il pourrait  y avoir de l’enflure au niveau de la gencive, de la lèvre ou de la joue.  Cette enflure est normale et atteindra son maximum après 48 heures.  Elle diminuera ensuite au bout de 3 à 6 jours.
  3. La salive pourrait être teintée de rouge pour les 2 ou 3 premiers jours.  Cela est normal.
  4. Le fait de fumer ralentit la guérison, évitez donc de le faire aussi longtemps que vous le pouvez.
  5. Les sutures sont résorbables (fondantes) elles tomberont d’elles-mêmes après un mois .  Cependant nous préférons vous revoir en visite de contrôle  dans 10 à 14 jours, afin de les enlever.
  6. Évitez d’étirer les lèvres ou le site de la chirurgie pour observer la dent, cela pourrait briser les sutures.
  7. S’il y a douleur ou inconfort cela disparaîtra complètement après 2 semaines.
  8. Des analgésiques extra-fort (genre Tylénol) devraient suffire à votre confort post-opératoire.
  9. Une diète molle est préférable durant la première semaine.
  10. Évitez de brosser les dents ou de rincer trop vigoureusement.

Version imprimable (PDF)
Version anglaise (PDF)

 

RECOMMANDATIONS POST-OPÉRATOIRES APRÈS OBTURATIONS EN COMPOSITE

Comme vous avez été à même de le remarquer, nous avons eu l’occasion aujourd’hui d’apporter des changements majeurs à l’esthétique de votre bouche; nous espérons que l’expérience fut positive et par ces conseils nous souhaitons vous aider à maximiser les résultats obtenus.

  1. Un léger inconfort (particulièrement au chaud, au froid ou à la mastication) peut se manifester durant les premiers jours, suite à la mise en place des restaurations.
  2. Évitez les températures extrêmes (aliments et liquides très chauds ou froids)
  3. Évitez les substances qui contiennent de la pigmentation (café noir, jus de raisin, confitures, sauce tomate, etc.) pour les premières 24 heures; évitez également de fumer. Après cette période, vos dents seront réhydratées et ainsi plus résistantes aux taches.
  4. Si vous avez l’impression qu’il existe un endroit trop élevé ou inconfortable quand vous fermez les dents, communiquez avec nous pour un ajustement, sinon vous risquez d’aggraver votre inconfort et/ou de fracturer l’obturation.
  5. Conscients de l’importance de votre santé, nous avons utilisé les matériaux les plus biocompatibles, minimisant ainsi les risques de problèmes de santé attribuables aux métaux lourds (plombages contenant du cuivre et du mercure). Si d’autres gens de votre entourage pensent éprouver des signes d’intolérance au mercure (fatigue, goût métallique, manque d’énergie), peut-être pouvons-nous les aider.
  6. Dès aujourd’hui, vous pouvez mettre en application vos techniques d’hygiène buccale (brosse et soie dentaire).                        

Version imprimable (PDF)
Version anglaise (PDF)

 

Conseils post-opératoires pour greffes gingivales

La greffe gingivale a la réputation d'être une intervention douloureuse, mais cela tient davantage d'une idée reçue que d'une réalité.  Il existe effectivement une sensibilité en post opératoire, de type égratignure profonde, au niveau du site de prélèvement, sensibilité que la mise en place d'un pansement chirurgical nous permet de diminuer considérablement.  Par contre, au niveau du site receveur de la greffe gingivale, la douleur est très faible, voire même inexistante.
POUR LES PREMIERS 24 HEURES
Une nutrition adéquate est essentielle pour une guérison normale.  Après l’intervention, votre diète devra se restreindre à des LIQUIDES FROIDS. Des suppléments alimentaires sont fortement recommandés.
À éviter : Peroxyde, alcool, breuvage gazéifié, boire avec une paille, fumer, faire une succion.
Pas de surmenage la journée de l’intervention ni le lendemain. Pour ces deux premières journées parlez LE MOINS POSSIBLE.
APRÈS 24 HEURES SUIVANT L’INTERVENTION
Commencez par brosser et passer la soie dentaire aux endroits qui N’ONT PAS subi d’intervention chirurgicale. ÉVITEZ LES SITES AYANT SUBI LA CHRURGIE jusqu’à ce qu’on vous dicte les instructions à votre visite post-opératoire. Il peut y avoir un film blanchâtre par-dessus le site chirurgical. Ceci est complètement normal.  Utiliser un coton-tige (de type Q-Tips) au pourtour de la gencive afin d’enlever la plaque dentaire.
Passez graduellement à des aliments mous qui sont faciles à mastiquer tels que : légumes cuits, poisson cuit, pâtes, pain de viande.  Éviter de consommer des aliments acides ou vinaigrés.

NE SAUTEZ PAS DE REPAS :  Manger vos 3 repas par jour, vous vous sentirez mieux et guérirez plus vite.
Évitez de mastiquer du côté de la chirurgie jusqu’au rendez-vous de contrôle.
APRÈS 24 HRS, vous pouvez retournez à votre horaire régulier, mais évitez le surmenage et toute activité physique pour UNE SEMAINE SUIVANT L’INTERVENTION.
MEDICATION : Prenez la médication TEL QUE PRESCRITE dans l’heure suivant le traitement avec du lait, jus de fruits ou un grand verre d’eau.

ENFLURE : Il est normal d’avoir de l’enflure suite à une intervention parodontale.  S’il s’agit d’ENFLURE OU DE DOULEUR EXTRÊME : n’hésitez pas à communiquer avec nous.
SAIGNEMENT : Un saignement léger ou un teintement est normal durant les premiers jours suivant l’intervention.  Si un saignement excessif a lieu veuillez nous appeler.
S’il y a saignement au palais, faire une pression soit avec une compresse ou un sachet de thé mouillé pendant un minimum de 30 minutes.
FUMEUR :  NE PAS FUMER pour une période de 3 SEMAINES suivant l’intervention. Fumer ralentit la guérison des tissus et affectera les résultats de l’intervention.
SUTURES :  les points de sutures sont résorbables (fondants) mais devront être enlevés à la visite de contrôle, suivant votre intervention. 

AUTRES RECOMMANDATIONS
- Eviter de machouller un stylo ou autre objet pouvant être blessant.
- NE PAS UTILISER de brosse à dents électrique pour une période de 6 semaines suite à l’intervention.
- NE PAS UTILISER de Water-Pik AU SITE DE LA GREFFE, pour au moins 6 semaines après votre intervention.
- Ne soyez pas curieux ! Eviter de tirer sur la gencive et sur votre lèvre pour voir la greffe.

Version imprimable (PDF)
Version anglaise (PDF)

 

Conseils post-opératoires pour Lambeau replacé apicalement (LRA)

  1. Une poche de glace devra être appliquée sur le site opératoire pendant les heures suivant l'intervention afin de minimiser l'œdème.
  2. Prendre la médication telle que prescrite.
  3. Le brossage, le passage des brossettes interdentaires et du fil dentaire au niveau du site opératoire devront être suspendus jusqu'à ce que les points soient retirés.
  4. L'hygiène sera maintenue par la réalisation de bains de bouche à base de chlorhexidine ou d’un autre rince-bouche, cela après chaque repas et l'application sur les sutures d'un gel contenant de la chlorhexidine.
  5. L’enlèvement des points s'effectuera après 7 à 10 jours de cicatrisation.

Version imprimable (PDF)
Version anglaise (PDF)

 

Instructions

INSTRUCTIONS POUR LES PATIENTS VENANT DE SUBIR UNE INTERVENTION DES TISSUS MOUS

  1. Serrer légèrement les prothèses ensemble pendant 60 minutes.
  2. Ne pas rincer la bouche durant 8 heures, cependant vous pouvez boire de l’eau et du liquide frais.
  3. Diète : ne pas sauter de repas, cependant une diète plus molle est conseillée.
  4. Porter les prothèses 24 heures par jour pendant (   ) jours, ensuite les porter le jour seulement.
  5. Rincer la bouche 24 heures après l’intervention avec de l’eau salée et brosser légèrement les prothèses.
  6. N’hésitez surtout pas à nous appeler si vous avez des problèmes ou si vous avez besoin de renseignements.

Version imprimable (PDF)
Version anglaise (PDF)

 

POUR UN BLANCHIMENT DES DENTS RÉUSSI                                          

  1. Le brossage des dents et la soie dentaire avant chaque application sont nécessaires.
  2. Déposer le produit de blanchiment à la base de la gouttière.  Il n’est pas nécessaire d’en mettre en grande quantité car le surplus débordera sur la gencive.  Celle-ci pourrait être irritée.
  3. Placer la gouttière en bouche et enlever le surplus du produit avec le doigt ou la brosse à dents.  Ne pas appuyer sur la gouttière, à ce moment, pour ne pas que davantage de produit sorte de la gouttière.
  4. Répéter cette opération pendant 14 nuits consécutives, ce qui donnera le meilleur résultat.  Si le port de nuit est impossible, il faudra porter la gouttière pendant 2 heures consécutives durant le jour.
  5. Il est normal de ressentir une sensibilité temporaire  au niveau des dents durant le traitement.  Cependant, si vous notez de la douleur ou de la sensibilité persistante au niveau des dents ou des rougeurs au niveau de la gencive, contactez-nous.
  6. Prenez soin de votre gouttière : rincez-la après chaque utilisation sous l’eau courante.  Elle pourra vous resservir si un maintien du blanchiment est nécessaire dans un an.
  7. Prenez note que le produit de blanchiment peut être conservé à la température de la pièce.
  8. Pour les fumeurs : il est important de s’abstenir de fumer, lorsque les gouttières sont en bouche, et quelques heures après.

Version imprimable (PDF)
Version anglaise (PDF)

 

LES SOINS D’ENTRETIEN ET L’ADAPTATION À VOS NOUVELLES PROTHÈSES DENTAIRES

Votre spécialiste dentaire et son équipe ont consacré beaucoup de temps et de talent afin que votre prothèse vous convienne à la perfection et selon vos exigences. C’est à vous alors, de bien suivre les instructions concernant son maintien et son bon usage. Au début, votre prothèse vous semblera étrange et factice ; vous aurez alors à faire un effort pour vous adapter, mais l’habitude est une « seconde nature ».

Sensation : Au début, la nouvelle prothèse semble toujours trop grande pour votre bouche. Elle provoque des nausées. C’est tout à fait normal. Soyez patient et avec le temps vous vous adapterez.

Salivation : La présence d’un objet dans la bouche provoque toujours un accroissement de la salive. C’est également normal. Les premiers temps efforcez-vous à avaler plus fréquemment. Au bout de quelques jours, tout redeviendra normal.

Prononciation : Lors de la mise en bouche d’une nouvelle prothèse dentaire, la prononciation sifflante des mots contenant un « s » crée un léger problème. Un truc afin d’enrayer ce problème, est d’élever la voix quand vous parlez. Regardez-vous dans un miroir en lisant à haute voix, vous pourrez ainsi remarquer la position que devra désormais emprunter votre langue ; par le fait même vous deviendrez plus à l’aise avec votre prothèse.

Alimentation : Il est évident que votre prothèse n’a pas la même force masticatoire que vos dents naturelles. Les dents naturelles permettent de mastiquer alternativement d’un côté de la bouche, puis de l’autre. Avec une prothèse, vous aurez à réduire le volume des bouchées de nourriture et à apprendre à mâcher des deux côtés de la bouche en même temps pour éviter que la prothèse bascule et se déloge. Ici encore, la patience et la pratique vous redonneront le plaisir de déguster vos aliments préférés sans difficulté.

Maintenir une bonne nutrition : Le plus important, une fois la prothèse en bouche c’est de maintenir en bon état les muqueuses orales et la crête osseuse (gencives) qui les supportent. Tout ceci est réalisable si vous donnez à votre organisme les vitamines et minéraux qui lui sont indispensables. Sachez donc équilibrer votre régime alimentaire.

Entretien : Il est nécessaire d’enlever chaque jour votre prothèse, de préférence pendant la nuit ou sinon, quelques heures par jour, afin de ne pas trop irriter l’os et les muqueuses de support. Durant cette période, placez-la dans un récipient rempli d’eau et vous éviterez ainsi qu’elle ne se dessèche. 

Version imprimable (PDF)
Version anglaise (PDF)

 

Consentement

Si vous avez des questions n'hésitez pas à communiquez avec nous.

 

Offrez vous
un beau sourire

Prenez rendez-vous


819-845-3080



73 rue de l'Église
Windsor, QC J1S 2A5

Lundi - Jeudi - Vendredi


8h à 17h



Mardi - Mercredi


9h à 20h


©2015 Clinique Dentaire Dr Jacques Vaillancourt Tous droits réservés